Les taux de credits immobiliers en 2022 : historique sur 7 a 30 ans

Les taux de credits immobiliers en 2022 : historique sur 7 a 30 ans

22 février 2022 Non Par mz-immoluberon

Vous imaginez un projet immobilier et souhaitez en bénéficier au maximum ? vous prévoyez sur le moyen et long terme ? Dans ce cas, il vous faut garder l’œil sur l’évolution du taux de crédit immobilier. Ainsi seulement, vous pouvez profiter des financements les moins chers possibles. Et pour vous faciliter la tâche, voici un historique et un suivi du taux immobilier sur 7 ans, 10 ans, 15 ans, 20 ans et 25 ans.

Le taux de crédits immobiliers : ce qu’il faut savoir

Le crédit immobilier ou prêt immobilier consiste à emprunter auprès d’un établissement financier (une banque par exemple) une certaine somme pour acquérir un bien immobilier. Comme assurance, les banques prennent souvent la valeur du bien comme hypothèque.

Pourquoi le taux change-t-il tout le temps ? En fait, trois grands facteurs agissent sur le niveau du taux.

·         Le taux immobilier varie indirectement suivant la fluctuation de la Réserve Fédérale américaine (FED).

·         Le taux directeur fixé par la Banque Centrale européenne (BCE) influence également le taux de crédit. À titre d’exemple, avec la conviction d’une relance économique en Europe, il rabat les taux directeurs de 0,05 vers 0 %, les conséquences se présentent comme une constante baisse du taux immobilier.

·         La politique monétaire interne à un établissement accroit ou réduit le taux.

Le taux de crédits immobiliers : le niveau actuel

Pour connaître avec précision le taux immobilier actuel, se renseigner auprès d’un courtier immobilier de votre région reste pratique. En effet, les pourcentages varient d’une région à l’autre. Par exemple, en Hérault, le taux médian s’élève à 1,55 %.

Toutefois, estimer les taux bas et les ratios moyens sur 7 à 30 ans demeure possible, car des taux fixes existent en France. Ainsi, on espère les taux d’intérêt suivants. Ces chiffres se basent sur l’observation des barèmes au mois de janvier 2022.

·         Les taux bas : sur 7 ans, il s’estime à 0,2 %, sur 10 ans à 0,44 %, sur 15 ans à 0,60 %, sur 20 ans à 0,70 % et sur 25 ans à 0,91 %.

·         Les taux médians : sur 7 ans, il s’élève à 0,49 %, sur 10 années à 0,65 %, sur 15 ans à 0,80 %, sur 20 ans à 0,94 % et sur 25 ans à 1,16 %.

Un petit recul sur un an passé

À titre informatif, l’Observatoire Crédit Logement/CSA publie les données mensuelles du taux immobilier. En ce sens, la possibilité de porter un regard analytique sur l’année dernière devient possible.

Au mois d’août 2021, le taux moyen est estimé à 1,05 %. Puis à partir du mois de septembre, le taux plonge considérablement et atteint le record le plus bas de tous les temps. Une activité fortement réduite pendant l’été tient debout pour expliquer cette proportion. Toutefois, dues à la crise sanitaire, les banques créditrices souhaitent encourager les particuliers et motiver les nouvelles demandes.

Ainsi, une durée de prêt de 15 ans correspondrait à un taux de 0,87 %, un prêt de 20 ans à 0,99 % et un prêt sur 25 ans à 1,17 %. La référence reste le taux estimé au mois d’août 2021.

 

Pour conclure, cet article démontre l’importance d’un suivi permanent du taux de crédit immobilier.