Investir dans l’immobilier en 2022 : les bonnes pratiques

Investir dans l’immobilier en 2022 : les bonnes pratiques

27 juin 2022 Non Par mz-immoluberon

De nombreux Français choisissent l’immobilier comme moyen d’investir. Le marché de l’immobilier ne cesse d’évoluer d’année en année, en termes de réglementation, de rentabilité… Alors, quelles sont les bonnes pratiques pour y investir en cette année 2022. Faisons le point.

Bien préparer son projet

Comme tout projet, un investissement immobilier se prépare. Commencez par définir votre objectif, est-ce de devenir propriétaire occupant de votre bien ou générer des revenus supplémentaires via un investissement locatif ? Est-ce pour léguer un patrimoine à vos enfants, anticiper financièrement votre retraite ? 
En parallèle, il est essentiel de savoir où investir ; vous pourrez consulter le site https://www.dividom.com/ou-investir pour en savoir plus à ce sujet. Le marché évoluant constamment, les villes ou régions où il est conseillé d’investir en 2022 ne sont peut-être pas les mêmes qu’il y a deux ans… Et bien sûr, prévoyez le budget disponible pour votre investissement, mais nous y reviendrons plus bas en abordant le financement.

Tenir compte des évènements à venir

L’année 2024 va voir arriver les Jeux olympiques d’été à Paris. Il peut donc s’avérer pertinent d’investir dans de l’immobilier locatif en Île-de-France afin de profiter de ce que l’on appelle « l’effet JO 2024 ». Cet événement sportif est un exemple parmi tant d’autres de ce qu’il est possible d’anticiper pour mieux choisir où investir, et pour quel type de bien opter.

Savoir comment financer le projet d’investissement

Qui dit investissement financier dit souvent des sommes élevées, généralement à partir de plusieurs dizaines de milliers d’euros pour les plus petits biens. Il est donc souvent difficile d’acheter comptant son bien immobilier et un crédit est alors nécessaire.
Cependant, en évaluant bien votre budget et son financement, vous parviendrez à tirer des bénéfices de votre projet dès le premier mois (dans le cas d’un investissement locatif) même avec un crédit ! Mais pour ce faire, il est indispensable de réaliser une simulation la plus précise possible.
Celle-ci tiendra compte du coût du bien, du revenu locatif à atteindre, des mensualités du crédit et de sa durée, ainsi que de l’ensemble des frais annexes liés à l’immobilier (ex : gestion locative) et au crédit (ex : assurance emprunteur)

Diminuer son imposition via la loi Pinel

Le saviez-vous ? La loi Pinel vous permet de bénéficier d’un crédit d’impôt si vous investissez dans l’immobilier sous certaines conditions. Cette loi devrait disparaître en 2024, et ses avantages commencer à diminuer à la fin de l’année 2022.

En quoi consiste ce dispositif ? Si vous investissez pour de l’immobilier locatif, vous pourrez bénéficier d’une réduction d’impôts. Ainsi, pour un bien d’une valeur de 300 000€ maximum pour une location de 6 ans, vous pourrez profiter d’une réduction d’impôts correspondant à 12% du prix d’achat du bien immobilier. Une réduction fiscale encore plus avantageuse pour de la location plus longue (réduction de 18% pour 9 ans et 21% pour 12 ans).

Pour bénéficier de la loi Pinel, il vous faudra par ailleurs investir dans un logement neuf. La zone géographique du bien immobilier devra être éligible Pinel. La location devra être pour 6 à 12 ans et il vous faudra respecter les plafonds de loyer et de ressources (obligation protégeant les locataires de loyers abusifs).

2022 semble donc être une excellente année pour concrétiser votre projet immobilier, à fortiori pour de l’investissement locatif.